La Banque des Territoires et SciencesPo lancent une nouvelle session de formation pour les élus locaux

La Banque des Territoires et SciencesPo lancent une nouvelle session de formation pour les élus locaux


Localtis


C’est en 2021 que la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education lançaient leur première formation certifiante destinée aux élus locaux sur le thème “Être un décideur territorial à l’heure des transitions” (voir notre article). Parmi la vingtaine d’apprenants sortis certifiés de cette première promotion figurait par exemple Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Triève, récompensée par le prix du jury, à l’issue de cette formation, pour le projet “Bien manger ensemble” qu’elle entendait mener à bien sur son territoire. Un projet pour lequel cette formation lui avait notamment permis, avait-elle témoigné, de “clarifier la méthodologie” (voir notre interview). Un an plus tard, une deuxième session était lancée.

Dans le même esprit, cap maintenant sur une nouvelle session, pour laquelle les candidatures sont depuis peu ouvertes. L’intitulé cette année : “Agir pour les transitions territoriales – Accélérez vos projets pour la transformation durable de vos territoires”. D’une durée de 11,5 jours, la formation démarrera le 11 octobre. Elle vise en priorité les élus du bloc communal, notamment les élus qui exercent leur premier mandat et ceux dont le territoire participe à un programme national (Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie…). Les directeurs généraux des services (DGS) peuvent également candidater.

Cette formation “se veut à la fois opérationnelle et prospective”, souligne-t-on à la Banque des Territoires, en présentant les grands objectifs : “appréhender les grandes transitions écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, pour construire des projets de territoire durables et inclusifs”, “maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale”, “dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération”, “développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires et acteurs d’horizons différents”.

Divers formats pédagogiques sont prévus : intervenants, visites sur site, ateliers collectifs et cas pratiques, modules à distance… le tout devant notamment permettre à chaque participant d’élaborer une feuille de route pour son territoire. Outre Paris, des déplacements à Poitiers et Reims sont au programme.

Le Dife ou le CPF peuvent être mobilisés pour financer le coût de la formation, avec une réduction possible pour les communes de moins de 25.000 habitants.



Source link

Autres articles