Ifé – Veille et analyses

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La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?

n° 141, décembre 2022 
 

 

Auteur(s) : 
Prisca Fenoglio

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Résumé : 

La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. L’enseignement-apprentissage à distance en ligne est alors devenu un enjeu d’intérêt public fortement médiatisé et occupant une place importante dans l’actualité institutionnelle et universitaire.

Ce contexte nous conduit, dans ce Dossier de veille n° 141, à examiner l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches.

Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant.

Abstract : 

Since the 2000s, distance learning has raised questions about the uses of digital technologies in education, particularly from the point of view of the skills and strategies required to teach and learn online. In particular, the “virtual classroom” – i.e. synchronous teaching by means of a video-conferencing system – is attracting growing interest in order to combine the benefits of distance and face-to-face teaching. However, the virtual classroom does not replicate the face-to-face setting and has its own set of constraints, crucially highlighted by the imposed shift to “pedagogical continuity” during the spring 2020 crisis. Online distance teaching and learning then became a public interest issue that received a lot of media coverage and was given a prominent place in institutional and university news.

This context leads us, in this Dossier de veille n° 141, to examine online distance teaching and learning, and within it the virtual classroom. How does the virtual classroom reinterpret teaching and learning? First, we situate it within distance and online training and its evolution from a terminological, technological and political point of view. We then describe the functions and skills specific to online distance teaching and learning and, in particular, to virtual classrooms, with the aim of examining the practices and the transformation of work organization methods that this teaching modality implies for teachers, students and instructional designers. Major current issues are then presented, the current changes being examined through the lens of research.

This Dossier explains how the virtual classroom is situated within and in continuity with the political, strategic and technical evolutions of distance and online training, but also how, through its mediatisations and mediations requiring specific skills (relational, communicative, technical, interactional, pedagogical, didactic, or in pedagogical engineering), it profoundly re-interprets the teaching action.




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